Le sens de notre action se place dans la droite ligne des principes originels de la coopération agricole fondés sur le partage équitable de la valeur et le long terme.
Nous proposons à nos coopérateurs des solutions économiques viables et durables, dans le respect des attentes et des besoins de chacun. Quelle que soit la taille de l’exploitation, nos services, nos préconisations et notre accompagnement répondent à chaque adhérent de manière adaptée avec le même niveau d’exigence et en totale équité.
Nous attachons la plus grande importance aux relations humaines qui sont depuis notre création à la base de notre démarche coopérative avec nos agriculteurs adhérents. Notre structure à taille humaine est le garant de cette volonté régulièrement réaffirmée par nos instances dirigeantes.
Pour garantir un haut niveau de service, nous avons développé des actions en réseau et des partenariats. Ainsi, nous sommes membre fondateur de l’Union Entente des Coopératives Agricoles. Une union qui regroupe 9 coopératives ayant choisi de mettre en commun leurs potentiels pour peser auprès de notre réseau et de nos clients au même titre que de plus grosses structures. Cette démarche permet d’optimiser nos positions sur les marchés tant à l’export dans l’Union européenne que sur le marché intérieur, y compris pour des productions de niche. Olivier Melin, directeur de la Coop de Tonnay-Boutonne assure la direction de l’Entente.
Dans cette logique participative, tous nos partenariats sont ancrés dans la durée pour optimiser au sein de la Coopérative le service à l’adhérent dans nos divers champs d’intervention. Nous sommes membre de l’UDCA (Union Des Coopératives Agricoles) une centrale d’achat pour les produits phytosanitaires et membre fondateur du SCI (Service Commun Informatique), un GIE dédié à la gestion dématérialisée des comptes adhérents.
Avec le concours de nos adhérents, nous avons lancé depuis plusieurs campagnes des actions significatives en matière de préservation de l’environnement et de durabilité, tout particulièrement dans la gestion des intrants en culture et de l’optimisation parcellaire.
Nous menons régulièrement des actions innovantes à l’exemple des biocarburants.
Notre Coopérative a lancé avec l’Entente un circuit court Biocarburants dont l’objectif est de faire circuler nos camions uniquement avec du carburant issu du colza. Ainsi, une partie de la production de colza de la Coopérative est transformée par trituration et estérification sur le site de Poitiers de la coopérative Centre Ouest Céréales. Le carburant produit est ensuite mis à disposition exclusive des coopératives associées dans le projet. Résultat, cette énergie renouvelable permet une réduction de 60 % des émissions des GES (gaz à effet de serre) et de 80 % de la diffusion de particules fines dans l’atmosphère.
Autres avantages décisifs de cette innovation :